Pour une énergie renouvelable, vous êtes à la bonne adresse chez Ebem, fournisseur d’énergie. Leurs contrats s’adressent tant aux familles, aux indépendants qu’aux petites entreprises. La compagnie fournit aussi bien de l’électricité que du gaz naturel à l’ensemble de la Flandre.
Ebem produit sa propre électricité par combustion de biogaz. En outre, la société est propriétaire de deux projets de panneaux solaires photovoltaïques et le fournisseur achète de l’énergie auprès d’une dizaine d’entreprises. Un grand projet est la fermentation de déchets organiques. Cette génération de biogaz permet, en effet, de produire de l’électricité. La chaleur qui se dégage peut être utilisée, par exemple, dans la prison de Merksplas.
Ebem existe déjà depuis 2002, à la suite de la libéralisation du marché de l’électricité. La commune de Merksplas est l’unique actionnaire. Depuis 2003, les services de ce fournisseur sont disponibles pour l’ensemble de la Flandre. Ils produisent de l’énergie provenant d’unités de production décentralisées et de partenaires commerciaux indépendants. La compagnie peut ainsi offrir elle-même une énergie en toute indépendance. Depuis 2008, la société n’offre plus que de l’énergie verte.
Ebem est un fournisseur d’énergie durable. Ils ne consomment ni de pétrole ni d’autres combustibles qui ne sont pas renouvelables. Annuellement, ceci permet d’émettre moins de CO2. Leur méthode de production permet de réduire les émissions de dioxyde de carbone de plus de 975 tonnes. Cela signifie qu’ils répondent aux objectifs de Kyoto, qui règle la réduction des émissions de gaz.
Ebem a signé l’accord pour les consommateurs d’énergie. Cet accord vise à protéger les consommateurs et a été conclu avec les représentants des organisations de consommateurs, des autorités régulatrices comme la Vreg et le Ministre fédéral de la consommation en 2004. C’est à cette époque que l’accord initial fut signé, suivi d’une signature des nouvelles versions en 2006 et en 2013.